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L'évangile de Dahut - The gospel of Dahut


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fol. 9v



Les histoires et les enseignements de Dahut n'étaient pas tout. De plus en plus de maisons furent construites, des granges pour le grain et des écuries pour les animaux. Les terres de la vallée à l'est de Ker-Is et les pentes qui l'entouraient furent travaillées par la communauté(1), un moulin à eau construit ainsi qu’un four commun, un forgeron vint s'installer, un menuisier qui, en plus des outils, fabriquait également des lyres, des tambours et des flûtes, un tisserand et divers autres artisans.
Ker-Is grandit.

Dans l'après-midi, Dahut s'asseyait devant sa villa, Ruz sur ses genoux, et s’adressait à la foule. Tout le monde pouvait alors prendre la parole, des idées étaient échangées et souvent discutées intensément. Et le soir, alors que le soleil tombait à l'ouest sur la baie, on allumait des feux, chacun apportait de la nourriture et de l'hydromel.


(1) L’étude des graines carbonisées montre que les Gaulois cultivaient à grande échelle des céréales très variées telles que l’amidonnier, le froment, l’épeautre ou encore l’orge vêtue. Elles constituent la base de l’alimentation végétale en Gaule du centre et du nord.
La duchesse Anne aurait introduit la culture du sarrasin dans la péninsule armoricaine, mais le sarrasin est présent depuis beaucoup plus longtemps en Bretagne. Les archéobotanistes ont en effet retrouvé des semences remontant au Xe siècle et même des pollens datant de l’âge de bronze.
"Le blé noir ou « sarrasin » ne remonte pas aux Sarrasins, mais aux Gaulois, avant l'arrivée des armées romaines." (Philippe Marinval, archéologue des graines et de l'agriculture)
Ce n’est qu’au bas Moyen-Âge que le sarrasin s’impose dans les régimes alimentaires.

Sauf à Ker-Is, où - peut-être - on mangeait déjà la galette à blé noir...




fol.9v


Dahut's stories and teachings were not everything. More and more houses were built, barns for grain and stables for animals. The lands of the valley to the east of Ker-Is and the slopes which surrounded it were worked by the community(1), a water mill was built as well as a common oven, a blacksmith came to settle, and a carpenter who, besides tools, also made lyres, drums and flutes; a weaver and various other craftsmen.
Ker-Is grew.

In the afternoon, Dahut would sit in front of her villa, Ruz on her knees, and address the crowd. Everyone could then speak, ideas were exchanged and often intensely discussed. And in the evening, as the sun was setting west over the bay, fires would be lit, everyone brought food and mead.


(1) The study of charred seeds shows that the Gauls cultivated a wide variety of cereals such as starch, wheat, spelt and barley on a large scale. They are the basis of the vegetable diet in central and northern Gaul.
It is said that the Duchess Anne has introduced the cultivation of buckwheat in the Armorican peninsula, but buckwheat has been present for much longer in Brittany. Archaeobotanists have indeed found seeds dating back to the 10th century and even pollens dating from the Bronze Age.
"Buckwheat does not date back to the Saracens, but to the Gauls, before the arrival of the Roman armies." (Philippe Marinval, archaeologist of seeds and agriculture)
It was not until the late Middle Ages that buckwheat became essential in diets.

Except in Ker-Is where - perhaps - they already had the buckwheat pancake ...







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